RENOMMÉE GRANDISSANTE 1984 - 1986

 

PART ONE

 

Début 1984, parait l'album The Swing qui contient en particulier le single Original Sin produit par Nile Rodgers, qui est leur premier vrai grand tube à l'échelle mondiale, permettant au groupe d'acquérir une renommée internationale : l'album est n°1 en Australie et le single se classe n°1 en France, en Argentine, n°6 en Nouvelle-Zélande, n°11 au Canada, et atteint le Top 40 aux Pays-Bas et en Suisse (n°58 aux États-Unis).

Cependant, l'Angleterre résiste ; la presse musicale britannique snobe le groupe et en profite pour placer quelques phrases anti-australiennes véhémentes à l'encontre du groupe de Sydney. Au contraire, les Américains louent la « passion » dont ces artistes font preuve (comme on peut le lire dans le magazine RollingStone).

En 1985, le groupe participe à la branche australienne du Live Aid (nommée Oz For Africa (en)), en compagnie de plusieurs autres formations du pays.

 

PART TWO

 

À la fin de cette même année sort Listen Like Thieves, un album entre les Rolling Stones et Chic. Avec cet opus, INXS marque sa volonté de s'émanciper de la mouvance New Wave à laquelle le groupe était jusque-là associé. L'album, qui est le premier à comporter des titres écrits par l'ensemble des membres (principalement Andrew Farriss et Hutchence), devient n°3 en Australie et n°11 aux États-Unis. La chanson What You Need est particulièrement bien accueillie. Début 1986, elle propulse INXS dans le Top 5 américain, après avoir déjà fait partie du Top 20 au Canada et été numéro 2 en Australie (septembre 1985). Cette chanson fut la dernière à être enregistrée pour l'album, suite à une requête de leur producteur Chris Thomas, qui avait estimé que l'album souffrait de l'absence d'un potentiel hit.

 

PART THREE

 

En 1986, INXS tourne à travers les États-Unis, l'Australie et l'Europe, notamment en première partie de Queen à Wembley le 12 juillet, donnant l'occasion au groupe de connaître enfin un début de reconnaissance au Royaume-Uni (l'album Listen Like Thieves et ses singles font cette année-là une apparition dans les classements anglais, certes loin des premières places, mais c'est tout de même une première pour le groupe). De l'autre côté de l'Atlantique où INXS est, au contraire, apprécié depuis plusieurs années, le magazine américain Musician n'hésite pas à en faire le « meilleur groupe live au monde ».